Survol corporatifMembres de la directionConseil d’administrationComité aviseur scientifique

Survol corporatif

 

Devonian est une société de développement de produits pharmaceutiques botaniques parvenue à un stade avancé et dont les approches thérapeutiques novatrices ciblent les besoins médicaux non comblés. La stratégie primaire de Devonian est de développer des médicaments sur ordonnance à partir d’extraits actifs provenant de plantes, d’algues, de champignons macroscopiques et de combinaisons de tous ces éléments. La stratégie est appuyée par une série de lignes directrices de la FDA qui favorisent une voie de développement plus efficace de médicaments sur ordonnance de nature botanique.

Médicaments botaniques : Source de nouveaux produits pour l’industrie pharmaceutique

➢ Développement de la phase préclinique à la preuve de concept (phase 2) plus rapide et moins coûteux;

➢ Gestion du risque supérieure;

➢ Les médicaments botaniques sont approuvés pour des indications spécifiques, tout comme un médicament régulier;

➢ Les médicaments botaniques sont codés et accessibles pour les programmes de remboursement des médicaments;

➢ Exclusivité de commercialisation jusqu’à 5 années même en l’absence de protection par brevet;

➢ Difficile à copier.

Membres de la direction

 

André P. Boulet, Ph.D.
Président et chef de la direction

Le Dr André Boulet possède une vaste expérience dans le développement de médicaments, les affaires réglementaires, l’accès au marché, le financement et la restructuration dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique et de l`innovation technologique. Un entrepreneur accompli, il se démarque par la complémentarité de ses forces en sciences appliquées et dans le monde des affaires, plus particulièrement dans le domaine financier.

Depuis 2005, il a dirigé le développement de la technologie et des produits propres à Groupe Santé Devonian inc.. Il a recueilli plus de 40 millions de dollars en financement privé / public, a dirigé le développement du produit phare de la Société, le Thykaminemc un produit pharmaceutique ayant complété la phase 2a en Colite Ulcéreuse et actuellement en début de phase 2 pour le traitement de l’eczéma. La Société a, de plus, développé une gamme de produits anti-âge pour femme, lesquels devraient être commercialisés en 2017.

Avant de se joindre à la Société, il était associé de l’unité de biotechnologie de SIPAR, un fonds d’investissement privé, ayant plus de $400M sous gestion dédié aux investissements dans de Sociétés Québécoises de petites capitalisations. Avant de se joindre à SIPAR, il a été associé chez BioCapital III société en commandite (S.E.C.) (« BioCapital ») (1996-2002), une entreprise canadienne de capital de risque en biotechnologie. Chez BioCapital, il était responsable de la stratégie d’investissement, du développement des opportunités d’affaires ainsi que de l’analyse, de l’évaluation et de la négociation d’investissements ciblés dans des compagnies publiques ou à capital fermé. Pendant son séjour chez BioCapital à titre d’associé, l’entreprise a connu un succès considérable au plan des investissements : de 1997 jusqu’à 2001 (lorsque le fonds a été liquidé), BioCapital a produit un rendement net de 19,75 % pour chaque détenteur de part.

Tout au long de sa vaste carrière, le Dr Boulet a acquis une expérience internationale dans le développement de médicaments et de l’économie de la santé chez Hoechst Marion Roussel, Marion Merrel Dow Canada et les Laboratoires Nordic (Sanofi-Aventis).

Le Dr Boulet est Éditeur en Chef du Journal of Dairy, Veterinary & Animal Research. Il est aussi membre des Comités Éditoriaux du Biomedical Journal of Scientific and Technical Research et du MOJ Autoimmune Disease.

Le Dr Boulet détient un baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, une maîtrise en médecine expérimentale/immunologie-immunochimie et un doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval à Québec. Il a aussi terminé des études postdoctorales en biochimie-biophysique à l’Université de Pennsylvanie ainsi qu’un cours de formation en pharmaco-économie à l’Université York (Angleterre).

 

Colette Laurin, CPA, CA
Chef de la Direction Financière Intérimaire

Avant de se joindre à Devonian en 2015, Madame Laurin a été consultante en administration  et en financement d’entreprise et a acquis, pendant  plus de seize ans, une expérience  dans un large éventail de secteurs dans le domaine bancaire. Elle a occupé différents postes à la Banque Nationale du Canada, notamment Directrice crédit commercial au service aux entreprises, Directrice d’un centre administratif qu’elle a su implanter en intégrant et supportant les tâches administratives de près de 35 succursales bancaires tout en ayant la responsabilité de gestion de plus de 120 employés.  Elle y a également occupé le poste de Directrice développement du service de l’inspection de même que vérificateur interne. Avant cette période, elle a occupé le poste de vérificateur chez Raymond, Chabot Martin Paré (maintenant Raymond Chabot Grant Thornton).

 

Nathalie Boucher, Ph.D.
Directrice, recherche et propriété intellectuelle

Nathalie Boucher détient un baccalauréat en biochimie, une maitrise en biophysique et un doctorat en sciences de l’environnement (avec spécialisation en toxicologie). Elle a plusieurs années d’expérience avec des centres de recherche privés et universitaires et se démarque par son expertise en physiologie des plantes, en extraction végétale et en stabilisation des enzymes. Elle a aussi contribué à plusieurs articles scientifiques et brevets.

 

Guy Chamberland, Ph.D.
Vice-président, affaires médicales et règlementaires

Dr. Chamberland détient un baccalauréat en agriculture de l’Université McGill, une maitrise en anatomie vétérinaire et physiologie et un doctorat en sciences biomédicales (toxicologie) de l’Université de Montréal. Il détient un diplôme de praticien en bioénergétique et un diplôme de praticien en santé du Collège des médecines douces du Canada. Il détient aussi un certificat de compétence en thérapie herbale pratique du Australian College of Phytotherapy et est diplomé herbaliste et maitre herbaliste de la Dominion Herbal College of Canada.

Dr. Chamberland a plus de 20 ans d’expérience en développement de médicaments pour l’industrie pharmaceutique au Canada et aux États-Unis. Au cours de cette période, il est devenu spécialiste en affaires règlementaires (médicaments, biologiques, équipements médicaux, combinaison de produits, et botanique). Il a plus de 7 ans d’expérience en développement de protocole de recherche clinique en médecine botanique et en gestion d’études cliniques concernant l’usage de ces produits afin de traiter l’anxiété, les désordres du sommeil, la douleur, la dépression, l’inflammation, et les plaies. Il travaille de près avec des médecins et naturopathes dans cette sphère clinique.

Dr. Chamberland est professeur de médecine botanique et principe de recherche clinique à l’École d’enseignement supérieur en naturopathie du Québec, l’équivalent du Canadian College of Naturopathic Medecine (CCNNM) au Canada anglais.

 

Conseil d’administration

 

André P. Boulet, Ph.D.
Président et chef de la direction

Voir équipe de gestion

 

Jacques Bernier, B.Pharm, MBA – Administrateur

Jacques Bernier s’est joint à FOLIA BIOTECH en 2008 au titre de CEO après plusieurs années de succès dans le monde des affaires. Au sein de FOLIA, il a été responsable de la mise en place du modèle d’affaires de l’entreprise avec une nouvelle vision. Il a recueilli plus de $11,0 M en financement. Sous sa direction, la société a complété avec succès le programme préclinique de son produit phare le FB-631 et un premier essai clinique chez l`humain (Phase I). De plus, la société a développé des collaborations de recherche avec de nombreuses sociétés ou organismes. Depuis 2014, il est membre du Conseil d’administration de FOLIA à titre de Directeur et préside le Comité de Finance et d’audit.

Avant de se joindre à FOLIA BIOTECH, il était Président et Directeur général de Gescopharm Inc une société de gestion de pharmacie communautaire. Durant ces années, il a acquis une large expérience en matière de gestion et de développement d’entreprises et une excellente connaissance de l’industrie pharmaceutique. Il a été membre du conseil d’administration de Familiprix un regroupement de près de 300 pharmacies. Tout d’abord membre du comité de mise en marché pour la publicité, le marketing et la stratégie de vente et ensuite vice-président du conseil d’administration et vice-président aux finances où il était responsable du budget et des états financiers de l’entreprise.

Il est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, Québec (1984). En 2007, il a complété son MBA avec une concentration en gestion pharmaceutique à l’Université Laval, Québec. Le MBA Gestion Pharmaceutique permet d’acquérir une compétence distinctive par l’approfondissement d’une ou plusieurs dimensions de la gestion des organisations dans le domaine pharmaceutique, comme le secteur des biotechnologies. En 2008, il a terminé un microprogramme de la Faculté de pharmacie (Université Laval) en développement de médicaments. Cette formation est axée sur le processus de développement clinique d’un produit pharmaceutique.

Il est membre du conseil d’administration et trésorier de la Fondation de l’Hôpital de Montmagny. Il est aussi membre de comités pour des activités de bienfaisance.

 

Germain Carrière – Administrateur

M. Germain Carrière est présentement retraité et siège sur plusieurs conseils d’administration de société opérant dans divers secteurs économiques. Mr. Carrière possède un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en administration des affaires de l’University of Western Ontario. M. Carrière était membre du Barreau du Québec de décembre 1975 jusqu’à décembre 2009, un membre de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières du Canada, dont il a été membre du conseil d’administration pendant deux ans, et un membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières jusqu’en septembre 2005. Il siège également sur le conseil d’administration de deux sociétés publiques, soit Exploration Midland Inc. (TSX-V : MD), à titre d’administrateur depuis janvier 2005 et de TSO3 Inc. (TSX : TOS), à titre de président du conseil d’administration depuis juin 1998. M. Carrière siège également au conseil d’administration de Banque Nationale Trust depuis juin 2013. M. Germain Carrière a été administrateur de Pacific International Securities Inc. de mai 1998 à novembre 2002.

Après avoir joint l’équipe de Lévesque Beaubien en 1979 à titre de vice-président, financement corporatif, il a été nommé vice président senior, services aux particuliers en 1983 et vice-président exécutif, services aux particuliers en 1989. En 1995, il accédait au poste de premier vice-président exécutif, services aux particuliers et informatique et a été promu président et chef des opérations, service aux particuliers de la Financière Banque Nationale Inc. en 1999.

Au cours des dernières années, après avoir occupé le poste de vice-président, stratégie corporative de novembre 2002 à septembre 2005, à la Financière Banque Nationale Inc., une institution financière, il a occupé le poste de président et chef des opérations chez Valeurs mobilières Desjardins Inc., une institution financière, de septembre 2005 jusqu’à septembre 2009.

 

Pierre Colas – Administrateur

M. Colas possède de l’expérience dans le secteur du financement d’entreprise. Aujourd’hui retraité de ses fonctions de banquier d’investissements au Québec, M. Colas fut vice président et directeur général, financement des sociétés, chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières Inc., une société offrant une variété de services allant de la gestion de patrimoine à l’analyse institutionnelle et la vente d’actions et d’obligations pour les régimes de retraite collectifs, de mars 2009 à février 2014. Avant son poste chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières Inc., il était premier vice-président, financement des sociétés, chez Valeurs mobilières Desjardins Inc., une société qui offre un éventail complet de produits de courtage d’actions et de services via ses conseillers en investissement et sa division Courtage en ligne Disnat, d’avril 2005 à mars 2009. M. Colas détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, à Montréal, depuis mai 1980. Il a été un membre du Comité consultatif de la Bourse de Toronto.

 

Louis Flamand, Ph.D., MBA – Administrateur

Louis Flamand, Ph.D. MBA, est professeur titulaire et adjoint au Directeur du département de microbiologie-infectiologie-immunologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur senior de l’axe des maladies infectieuses et immunitaires du centre de recherche du CHU de Québec. Avant de joindre les rangs de l’université Laval, le Dr Flamand a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et a effectué une formation post-doctorale aux Instituts nationaux de santé (NIH) et à l’institut de virologie humaine (Maryland, États-Unis). Dr Flamand a obtenu son MBA en gestion pharmaceutique de l’université Laval. Depuis 2008, il est président du comité des risques pour les risques biologiques à l’Université Laval. Il est également membre du comité scientifique consultatif de la Fondation HHV-6 depuis 2006. Le Dr possède également une expérience dans le développement préclinique. Tout au long de sa carrière, le Dr Flamand a reçu plusieurs reconnaissances provinciales et nationales et un soutien financier continu d’organismes subventionnaires pour son travail en virologie. Le Dr Flamand est l’auteur de plus de 80 publications évaluées par des pairs et est l’éditeur principal du livre  » Human Herpesviruses HHV-6A, HHV-6B & HHV-7: Diagnosis and Clinical Management” » 3ème édition.

 

Comité aviseur scientifique

 

 

Devonian recrute actuellement des experts afin de fournir des conseils et de l’aide pour ses activités de développement de médicaments botaniques sur ordonnance. Ces conseillers utiliseront leur expérience approfondie en matière de toxicologie et de développement préclinique et clinique afin de guider l’équipe de gestion du Devonian et veiller à ce que ses activités de développement soient menées selon des normes de pointe et répondent à toutes les exigences réglementaires. Dans le cadre de cette recherche, le Dr Jean-Claude Tardif, MD a accepté le poste de Président du Comité Aviseur Scientifique de la Société.

 

Dr Jean-Claude Tardif, MD, FRCPC, FACC, FCAHS

Jean-Claude Tardif est directeur du centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur de médecine à l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1987 à l’Université de Montréal et s’est perfectionné en cardiologie et en recherche à Montréal et à Boston jusqu’en 1994. Dr. Tardif est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en médecine personnalisée et de la chaire de recherche dotée en athérosclérose de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique du Centre de coordination des innovations en santé de Montréal (MHICC) et président du comité directeur du réseau pancanadien d’imagerie de l’athérosclérose (CAIN) et du Réseau d’essais cliniques en imagerie médicale du Canada (MITNEC), lesquels sont financés par les IRSC.

Le Dr Tardif est l’auteur et co-auteur de plus de 800 articles et résumés dans des revues scientifiques, y compris le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association, The Lancet, Circulation, le Journal de l’American College of Cardiology, le European Heart Journal, Nature Genetics, Genes and Development, le British Journal of Pharmacology, et Cardiovascular Research. De plus, il a écrit plus de 30 chapitres de livre (y compris dans le manuel des maladies cardiaques Braunwald’s) et a édité plusieurs livres. Il a donné quelque 400 conférences à travers le monde.

Ses recherches portent sur les aspects génomiques et moléculaires de l’athérosclérose et autres maladies connexes. Elles utilisent des modèles pré-cliniques et s’appuient sur des études cliniques mécanistiques et observationnelles de même que sur d’importants essais cliniques internationaux randomisés. Dr Tardif est, ou a été, le chercheur principal ou membre du comité directeur pour plusieurs grandes études cliniques internationales sur l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires.

Le Dr Tardif et son équipe ont créé le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Institut de Cardiologie de Montréal et il a créé le Centre d’excellence en médecine personnalisée (CEPMed), celui-ci financé par le Réseau de centres d’excellence (RCE) du Canada et qui est aussi appuyé par plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Il est l’un des pères fondateurs de l’organisation internationale Partnership for Critical Markers of Disease (CMOD), qui met l’accent sur le développement et l’utilisation de biomarqueurs (www.cmod.org).

Le Dr Tardif a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le prix Genesis de BIOquébec (pour sa contribution exceptionnelle aux sciences de la vie) et le Prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec (la plus haute distinction scientifique au Québec). Il a également été nommé personnalité scientifique de l’année par le quotidien La Presse. En raison de ses réalisations, le Dr Tardif a été nommé Fellow de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé (FCAHS) et a récemment été intronisé à l’Ordre du Canada.

Corporate OverviewManagement TeamDirectorsScientific Advisory Committee

Corporate Overview

 

Devonian is a late stage botanical pharmaceutical corporation with novel therapeutic approaches targeting worldwide unmet medical needs. Devonian’s core strategy is to develop prescription botanical drugs which could be from plant materials, algae, macroscopic fungi, and combinations thereof. This strategy is supported by FDA set of regulatory guidelines, favouring a more efficient drug development pathway for prescription botanical drug products.

Botanical Drug: Source of new products for the pharmaceutical industry

➢ Faster and Less Costly Drug Development from Pre-Clinical to Proof-of-Concept study (Phase 2);

➢ Superior Risk Management;

➢ Botanical drugs are cleared for specific indications just like a regular drug;

➢ Botanical drugs are coded and accessible for medication reimbursement plans;

➢ Marketing exclusivity for up to 5 years even in the absence of patent protection;

➢ ‘’Copy-cat’’ proof.

Management Team

 

André P. Boulet, Ph.D.
President & Chief Executive Officer

Dr André Boulet has a vast experience in drug development, regulatory affairs, market access, financing and restructuration in the pharmaceutical and biotech fields. A seasoned entrepreneur, he stands out by combining his strengths in applied science, business and finance.

Since 2005, he has been leading the development of the technology and products own by Devonian Health Group. He raised more than $40M in private/public equity, completed phase 1 and phase 2 ulcerative colitis clinical program for the company`s flagship product Thykaminetm as well as a complete line of patent-pemding anti-aging products for women.

Prior to this endeavour, he was a managing partner of SIPAR’s biotech unit, a $400M private investment firm. Prior to SIPAR, Dr Boulet was partner at BioCapital III LP (« BioCapital ») (1996-2002), a Canadian biotech venture capital company. At BioCapital, he was responsible for investment strategy, deal development, analysis, valuation and negotiation of selected investments. BioCapital had substantial success during his association with the fund: from 1997 to 2001 (when the fund was wound up), the fund generated a 19.75% IRR (net) to each unitholder.

Throughout his career, Dr Boulet acquired an international expertise in drug development, regulatory affairs and health economics within Hoechst Marion Roussel, Marion Merrell Dow Canada and Laboratoires Nordic ( Sanofi-Aventis).

Dr Boulet is Editor in Chief of the Journal of Dairy, Veterinary & Animal Research. He is also a member of the Editorial Boards of Biomedical Journal of Scientific and Technical Research and of MOJ Autoimmune Disease.

Dr Boulet holds a Bachelor’s Degree in Medical Biology from University of Quebec in Trois-Rivieres, a Master’s Degree in experimental medicine/immunology-immunochemistry as well as a PhD in physiology-endocrinology from Laval University in Quebec City. He also did a post-doctorate training at University of Pennsylvania (USA) in biochemistry-biophysics and a training program in Health Economics at York University (UK).

 

Colette Laurin, CPA, CA
Interim Chief Financial Officer

Prior to joining Devonian in 2015, Ms. Laurin was a corporate and corporate finance consultant and, for over 16 years, acquired experience in a wide range of banking sectors. She has held a number of positions at the National Bank of Canada, including Business Credit Manager, Business Center Director, and has managed to integrate and support the administrative tasks of nearly 35 bank branches, management responsibility of more than 120 employees. She has also held the position of Director of Development of the Inspection Department and Internal Audit. Prior to this, she held the position of auditor at Raymond, Chabot Martin Paré (now Raymond Chabot Grant Thornton).

 

Nathalie Boucher, Ph.D.
Director, Research and Intellectual Property

Nathalie Boucher holds a bachelor’s degree in biochemistry, a master’s degree in biophysics, and a Ph.D. in environmental science (with a specialization in toxicology). She has many years of experience in both private and university research centers and stands out for her expertise in plant physiology, plant cell extraction, and enzyme stabilization. She has also contributed to the writing of numerous patents and scientific articles.

 

Guy Chamberland, Ph.D.
Vice-President, Medical and Regulatory Affairs

Dr. Guy Chamberland holds a B.Sc. in Agriculture from McGill University and an M.Sc. in Veterinary Anatomy and Physiology and a Ph.D. in Biomedical Science (toxicology) from the University of Montreal. He has earned a Bioenergetic Practitioner Diploma and a Natural Health Practitioner Diploma from the Alternative Medicine College of Canada (part of the Doctorate in Oriental Medicine program). He also holds a Certificate of Proficiency in Practical Herbal Therapy from the Australian College of Phytotherapy and Certified Herbalist and Master Herbalist diplomas from the Dominion Herbal College of Canada.

Dr. Chamberland has over 20 years’ experience in developing new drugs for the pharmaceutical industry in Canada and the United States. Over this time he has become a specialist in regulatory affairs (drugs, biologics, medical devices, combination products, and botanicals). He has over seven years’ experience in developing clinical research protocols for botanical medicines and in managing clinical studies on the use of such medicines to treat anxiety, sleep disorders, pain, depression, inflammation, and wounds. He works closely with medical and naturopathic doctors in these clinical areas.

Dr. Chamberland is a professor of Botanical Medicine and Principles of Clinical Research at the Quebec Graduate School of Naturopathy (EESNQ), the equivalent of the Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNNM) in English-speaking Canada.

 

Directors

 

Dr André P. Boulet, Ph.D.
President & Chief Executive Officer

See management team

 

Jacques Bernier, B.Pharm, MBA – Director

Jacques Bernier has been part of FOLIA BIOTECH team from its inception and acted as its CEO from 2008 to 2014 after several successful years in the business world. He was responsible for establishing FOLIA’s Business Plan with a new vision. He raised more than $11.0 M in funding. Under his leadership, the company successfully completed the preclinical program and the first clinical trial in human (Phase I) of its lead product FB-631. In addition, the company has developed research collaborations with many companies or organizations. Since 2014 he is member of the Board of FOLIA as a Director and Chair of the finance and audit committee.

Before joining FOLIA BIOTECH, he was President and CEO of Gescopharm Inc a company involved in the operation of retail pharmacy. During these years, he gained extensive experience in management and business development and an excellent knowledge of the pharmaceutical industry. He was a member of the Board of Familiprix a group of nearly 300 pharmacies. First, as member of the marketing committee for advertising, marketing and sales strategy and then Vice President of the Board and Vice President of the Finance committee where he was responsible for budget and financial statements of the company.

He holds a Bachelor’s Degree in pharmacy from Université Laval, Quebec City (1984). In 2007, he completed his MBA with a concentration in pharmaceutical management at Université Laval. Within this program, he gained a distinctive competence of managing organizations in the pharmaceutical field, as the biotechnology sector. In 2008, he completed a graduated program in pharmaceutical product development. This training allowed him to get familiar with each steps of the clinical process, from pre-clinical testing to phase IV clinical studies.

He is a member of the Board and Treasurer of Montmagny Hospital Foundation. He is a member of committees for several charitable activities.

 

Germain Carrière – Director

Mr. Germain Carrière is retired and still sits on the boards of numerous companies operating in various economic sectors. Mr. Carrière holds a law degree from the Université de Sherbrooke and a MBA from the University of Western Ontario. Mr. Carrière was a member of the Barreau du Québec from December 1975 until December 2009 and a member of the Investment Dealers Association of Canada, where he has been a Board Member for two years, and a member of the Investment Industry Regulatory Organization of Canada until September 2005. He also serves on the board of directors of two publicly traded corporations, Midland Exploration Inc. (TSX-V: MD) as director since January 2005 and TSO3 inc. (TSX: TOS) as chairman since June 1998. Mr. Carrière also sits on the board of National Bank Trust since June 2013. Mr. Carrière has been a director of Pacific International Securities Inc. from May 1998 to November 2002.

After joining Lévesque Beaubien in 1979 as Senior Vice President, Corporate Finance, he was appointed Senior Vice President, Individual Investor Services in 1983 and then Executive Vice President, Individual Investor Services in 1989. In 1995, he assumed the position of Senior Executive Vice President, Individual Investor Services and Information Technology and was promoted to President and Chief Operating Officer, Individual Investor Services of National Bank Financial Inc. in 1999.

In recent years, after holding the position of Vice Chairman, Corporate Strategy from November 2002 until September 2005, at National Bank Financial Inc., a financial institution, he held the positions of President and Chief Operating Officer at Desjardins Securities Inc., a financial institution, from September 2005 until September 2009.

 

Pierre Colas – Director

Mr. Colas has experience in the field of corporate finance. Retired Québec based investment banker, Mr. Colas was Vice President and Managing Director, Investment Banking at Industrial Alliance Securities Inc., a corporation who offers a diversified business ranging from wealth management, institutional equity research and institutional bonds to group pensions, from March 2009 to February 2014. Prior to his appointment at Industrial Alliance Securities Inc., he was Senior Vice President, Investment Banking at Desjardins Securities Inc., a corporation who offers a complete range of securities brokerage products and services through its investment advisors and its Disnat Online Brokerage division, from April 2005 to March 2009. Mr. Colas holds a bachelor degree in commerce from the Concordia University, Montréal since May 1980. He was a member of the TSX Advisory Committees.

 

Louis Flamand, PhD, MBA – Director

Louis Flamand, PhD, MBA, is a full professor and vice-chair of the department of microbiology-infectious-disease-immunology at the Faculty of medicine, Université Laval and senior researcher in the division of infectious and immune diseases at the CHU de Quebec research center. Before joining Laval university, Dr Flamand obtained his PhD at the University of Montreal and post-doctoral training that the National Institutes of Health and at the Institute of Human Virology (Maryland, USA). He received his MBA in pharmaceutical management from Université Laval.  Since 2008, he is President of the biohazards risk committee at Université Laval.  He is also member of the HHV-6 Foundation scientific advisory board since 2006. Dr Flamand has experience in pre-clinical development. Throughout his career, Dr Flamand has received several competitive scholarship awards and continuous funding support from several funding agencies for his work in virology. Dr Flamand is the author of more than 80 peer-reviewed publications and is lead Editor of the book “Human Herpesviruses HHV-6A, HHV-6B & HHV-7: Diagnosis and Clinical Management” 3rd edition.

 

Scientific Advisory Committee

 

Devonian is currently recruiting experts throughout the world to provide guidance and assistance for its botanical prescription drug development activities. These advisers will use their extensive experience in toxicology and preclinical and clinical development to help guide Devonian’s management team and ensure that its development activities are conducted according to state-of-the-art standards and meet all regulatory requirements. As part of this research, Dr. Jean-Claude Tardif, MD has accepted the position of Chairman of the Scientific Advisory Committee of the Company.

Dr Jean-Claude Tardif, MD, FRCPC, FACC, FCAHS
Chairman of Scientific Advisory Board

Jean-Claude Tardif is the Director of the Research Centre at the Montreal Heart Institute and Professor of Medicine at the University of Montreal. Dr. Tardif graduated from the University of Montreal with his medical degree in 1987 and completed his training in cardiology and research in Montreal and Boston in 1994. Dr. Tardif holds the Canada Research Chair in translational and personalized medicine and the University of Montreal endowed research chair in atherosclerosis. He is the Scientific Director of the Montreal Health Innovations Coordinating Centre (MHICC) and Chairman of the steering committees of the CIHR-funded Canadian Atherosclerosis Imaging Network (CAIN) and Medical Imaging Trials Network of Canada (MITNEC).

Dr. Tardif has authored and co-authored more than 800 articles and abstracts in peer-reviewed publications, including the New England Journal of Medicine, the Journal of the American Medical Association, The Lancet, Circulation, the Journal of the American College of Cardiology, the European Heart Journal, Nature Genetics, Genes and Development, the British Journal of Pharmacology, and Cardiovascular Research. In addition, he has written more than 30 book chapters (including in Braunwald’s Textbook of Heart Disease) and has edited several books. He has given approximately 400 invited lectures around the world.

His research covers the molecular and genomic aspects of atherosclerosis and related diseases and also involves pre-clinical models, mechanistic and observational clinical studies as well as large international randomized clinical trials. Dr. Tardif is or has been the international principal investigator or part of the study leadership of several large clinical trials in the field of atherosclerosis and other cardiovascular diseases.

Dr. Tardif and his team have created the Beaulieu-Saucier Pharmacogenomics Center at the Montreal Heart Institute and he has created the Center of Excellence in Personalized Medicine (CEPMed), the latter funded by the Network of Centers of Excellence (NCE) of Canada and which is also supported by multiple pharmaceutical and biotechnological companies. He is one of the founding fathers of the International Partnership for Critical Markers of Disease (CMOD) organization, which focuses on the development and better use of biomarkers (www.cmod.org).

Dr. Tardif has won multiple awards during his career, including the Research Achievement Award of the Canadian Cardiovascular Society, the Genesis Award of BIOQuebec (for his outstanding contributions to life sciences) and the Armand-Frappier Award of the Government of Quebec (the highest scientific distinction in Quebec). He was also named scientific personality of the year by La Presse newspaper. Because of his accomplishments, Dr. Tardif was named Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences (FCAHS) and was recently inducted into the Order of Canada.